Réduction du Stress
Le stress nous affecte toutes et tous. Il existe de nombreuses études dans les publications médicales sur les effets préjudiciables de l'excès de stress.
Des milliers d'articles de recherche, études et livres ont prouvé sans aucun doute possible que le stress peut être source de nombreuses maladies. Le stress modifie la biochimie et le fonctionnement neurologique, et peut affaiblir le système immunitaire et le système digestif. Ce lien immuno-neuro-psychologique est bien établi dans les revues médicales dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie.
Réaction de lutte ou de fuite
Le stress peut déclencher une réponse corporelle face à une menace ou un danger perçu, appelée la réaction de lutte ou fuite. Lors de cette réaction, certaines hormones, comme l'adrénaline et le cortisol, sont libérées, accélérant les battements cardiaques, ralentissant la digestion, abaissant le flux sanguin dans les groupes musculaires principaux, et changeant d'autres fonctions du système nerveux autonome, pour donner au corps un sursaut d'énergie et de force. Cette réponse nous permettant à l'origine de pouvoir physiquement lutter ou s'enfuir si confronté à un danger, est maintenant activée dans des situations où ces réactions ne sont pas appropriées, comme dans les embouteillages ou lors d'une journée de travail stressante. Lorsque la menace perçue est partie, le système est conçu pour retourner au fonctionnement normal via une réponse de relaxation. Cependant, lors de stress chronique, ce retour à la normale ne se produit pas, causant des préjudices physiques si le stress n'est ni réduit, ni géré.
Les changements physiologiques résultant de réactions de stress incluent :
- Augmentation des fréquences cardiaques - qui peut amener et/ou contribuer à des troubles cardiaques.
- Fluctuations hormonales - qui peuvent amener et/ou contribuer à des troubles endocriniens, reproductifs, digestifs, mentaux, de l'obésité et du diabète.
- Constriction de muscles et de vaisseaux sanguins - qui peut amener et/ou contribuer à des douleurs, tensions, problèmes circulatoires et cardio-pulmonaires, et asthme.
- La suppression de processus vitaux non essentiels - qui affecte la reproduction, les fonctions cérébrales d'exécution, la digestion et le système immunitaire.
De nombreuses personnes pensent au stress seulement en termes de délais au travail, de stress familial ou relationnel, de pressions financières, d’embouteillages ou peut-être du décès d'un être cher. Cependant, les réactions au stress se produisent dans l'inconscient et aux niveaux cellulaires, subtiles et énergétiques, chaque fois que nous sommes exposé-e-s à une toxine, un agent pathogène ou allergène, et chaque fois que notre corps subit une carence ou un excès alimentaire.